Pages

samedi 5 janvier 2013

Au commencement, il y avait Twitter...


Quelques fois, les grands esprits se rencontrent (enfin grands esprits ...)... je comptais aujourd'hui vous parler un peu de Twitter et de l'énorme intérêt à l'utiliser en classe. Et ce matin, un tweet me signalant le post de François Lamoureux sur Twitter, comme quoi! 
Donc comme il a sympathiquement gagné du temps pour moi, voici le lien pour "pas à pas, démarrer sa Twittclasse"!

Il s'agit donc de ma 1ère année d'utilisation de Twitter en classe et après deux périodes, je ne dirai qu'une chose: foncez!
Pour commencer, ce n'est pas la peine de se prendre la tête sur un gros projet, il y a déjà d'excellentes idées soumises par d'autres classes auxquelles vous pouvez  participer, le temps de prendre en main l'outil.

Récapitulatif des activités menées sur Twitter par ma classe (août/décembre)

Pour commencer à prendre en main Twitter, nous avons d'abord "livetweeter" c'est-à-dire raconter sur Twitter ce que nous faisons en classe.
Ensuite, nous avons commencé à utiliser Twitter comme cahier de texte virtuel afin que les (rares) élèves qui oublient leur cahier de texte n'aient plus d'excuses :-D 

Puis, nous avons commencé à correspondre avec quelques classes et répondre à des projets:
- les "paquebots en détresse" de la classe d'Alexandre Acou où il s'agissait de situer sur un planisphère des bateaux perdus.

- répondre à des défis maths, toujours avec la classe d'Alexandre Acou
- sur une idée de la classe CE1_CE2_gaujacq, rédiger un secret véritable:
- sur une idée de la classe_Masson, rédiger un petit bonheur:
- avec la classe de Mme Mathon, répondre à des questions d'histoire:
- toujours avec cette classe, rechercher les sujets dans une phrase:
- choisir des épisodes dans une histoire policière créé par les élèves de CM1bleu:

 Enfin, les élèves ont écrit des devinettes sur des objets, lieux, aliments de la Réunion et d'autres Twittclasses ont recherché les réponses et nous ont posé des questions sur notre île.

Voilà un rapide tour de vue et comme vous le voyez, il y a de quoi faire! Deux remarques d'organisation au sein de la classe: 
- comme je l'ai observé chez Alexandre Acou (un de mes mentors "twitter"), j'ai un "tweeteur du jour" c'est-à-dire un élève qui dispose d'un ipad sur son bureau tout au long de la journée et qui tweete dès qu'il le souhaite. Cela ne prive pas les autres de Twitter mais me permet d'avoir au moins 2/3 tweets par jour sur la vie de classe, les devoirs, etc...
- ensuite, dans mon emploi du temps, j'ai placé une heure d'atelier Twitter par semaine (en fait 1/2 heure par demi-groupe) de manière à faire le point sur les tweets reçus, choisir de participer à des activités, etc...
En résumé: lancez-vous, les activités proposées par les twittclasses sont très variées et vont vous donner des idées. Les élèves sont très impliqués (vous vous en doutiez!) et les parents suivent le compte de la classe à domicile. 

A venir, pour la prochaine période sur twitter: participer au concours de Twitthaïkus, participer à #rêved'école, proposer un défimaths à une autre twittclasse et un défigéométrie avec la classe de 6ème du collège du secteur!! A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire